Discours du Président de la République – Mon communiqué de presse

Le Président de la République a présenté lundi 10 décembre une série de mesures visant à calmer la colère des « Gilets jaunes » : augmentation de salaire de 100 euros par mois dès 2019 pour les travailleurs au Smic, défiscalisation des heures supplémentaires à partir de septembre prochain, instauration d’une prime de fin d’année pour les salariés exonérée de cotisations sociales et non imposable ainsi qu’une annulation de la hausse de la CSG pour les retraités modestes.

Si ces premières annonces ne peuvent résorber la colère profonde de nos concitoyens, elles montrent que le chef de l’État a compris le poids de celle-ci et l’attachement des Français à un travail qui récompense.

Ces mesures immédiates permettent à notre pays de retrouver l’ordre républicain et peuvent redonner de l’espoir à la population à la veille des fêtes de fin d’année.

Enfin, à la suite de ces mesures conjoncturelles, des réformes structurelles dès l’an prochain demeurent indispensables afin de redonner du pouvoir d’achat aux Français, mais aussi pour rapprocher les institutions des citoyens.